Fédération Française de Modélisme Ferroviaire
FFMF Région Bourgogne
http://bourgogne.ffmftrain.org
Retour accueil Bourgogne - Màj  14/05/2013 Le retour au Creusot - Bruno D.

Image Chemins de Fer du Creusot

Màj 4 mai : la loco se prépare (photos Bruno D., CFC71 FFMF)

5 mai 2013, La 241P17, "Princesse du Creusot", nouveau départ pour Nevers.
http://bourgogne.france3.fr/2013/05/05/la-241p17-repris-du-service-entre-le-creusot-et-nevers-246453.html

Photos et video France3 Bourgogne (4'30)
Reportage France3 Bourgogne  Publié 05/05/2013 par Muriel Bessard
video France3 Bourgogne (4'30) de S. Baroud, V. Morzadec et M. Boissonnet. 

Avec René Michon, habitué de la 241P17, "barman" bénévole, Titouan De Poillouë De Saint Perrier, apprenti chauffeur, Serge Chevalier, président de l'Association "Les chemins de fer du Creusot"

La 241-P-17 était l'une des locomotives à vapeur les plus puissantes d'Europe dans les années 50 et 60.
Cette locomotive à vapeur qui compte déjà 741.865 km à son compteur a repris du service ce dimanche 5 mai matin avec à son bord une centaine de passagers.
Elle avait cessé de circuler en août 2011 lorsqu'un accident dû à une fuite de vapeur avait fait plusieurs blessés.
Après deux ans de travail sur la chaudière ce dimanche matin à 9h55, celle qu'on surnomme la "princesse du Creusot" était fin prête pour un nouveau départ.
Elle devrait rester en fonctionnement au moins 10 ans!

La 241P17 a relié le Creusot-Nevers en un peu moins de 3 heures. Pas vraiment une performance en terme de vitesse mais qu'importe pour les passagers qui avaient pris le départ avant tout pour le plaisir de circuler dans l'une des locomotives à vapeur les plus puissantes d'Europe dans les années 50-60.

Voir reportage F3 bourgogne pdf 1page 160ko

Arrêt à Luzy (photos Jean-Michel MOREAU, FFMF)
 

La voie près de MESVRES (71) (photo Laurent C., CFC71 FFMF)

Màj Dimanche 5 mai 20h : retour au Creusot, "à l'heure" et manœuvres (photos Bruno D., CFC71 FFMF)

Retour haut page