Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 août A Autun (71)
Rassemblement de vieux gréements.

Sur le plan d'eau du Vallon, à Autun, les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 août de 9h à 19h.
Nocturne le samedi, visite de la ville le dimanche matin.
Entrée gratuite. Repas sur réservations.
38Autn_voil.JPG (49465 octets)
Tombola : 2 €, tirage le dimanche 17 à 18 h.
Renseignement et réservations au club de voile 03 85 52 73 43 ou 06 13 32 22 16

Ce rassemblement international et amical est l'occasion de voir les plus belles réalisations européennes de l'année en matière de modèles réduits. Les spécialistes comme les curieux s'y retrouvent pour en discourir ou découvrir cette discipline de précision, d'histoire, de technique, mais surtout d'amusement.

Le club de voile d'Autun vous convie à ce rassemblement unique en France de modèles réduits de bateaux de la fin du XIX' siècle. Trois sortes de vieux gréements, les navires de pêche, ceux de travail (de recherche...) et ceux de plaisance. Trois sortes également de bateaux à vapeur, les canots de plaisance, les bateaux de travail (remorqueurs...) et ceux qui servent an transport des passagers (à roues à aubes du Léman ou du Mississipi) Modèles réduits ne veut pas dire petit, la plupart ne méritent pas ce nom et ces fameux trois-mâts fin comme des oiseaux font, pour certains, plus d'un mètre cinquante d'envergure !

Une centaine de pièces de toute l'Europe et leurs créateurs se retrouve ici, sans compétition, dans le seul but de faire découvrir ce travail qu'est le modélisme nautique et de partager sa passion avec ses " collègues " dans une ambiance conviviale.

Un atelier de construction sera monté sous le chapiteau de la manifestation où des spécialistes construiront leurs œuvres sous le regard des curieux, dans un but ludique, faire découvrir la précision et la patience qu’il faut pour pouvoir voir voguer son navire au gré des flots.

Bien sûr, tous ne vogueront pas, les bateaux plus récents seront exposés à sec... près de la buvette! Puisque, bien sûr, tout est prévu pour accueillir les visiteurs, buvette, doue, mais aussi un buffet, un village artisanal où l'on pourra découvrir le travail des artisans locaux, ainsi qu'une tombola (avec de nombreux lots de qualité)

Le samedi soir, une nocturne est prévue: Les bateaux navigueront, équipés de lampes, illuminés, sur le lac, dans la nuit; voilà qui promet une belle vision poétique...
La manifestation attirant beaucoup d'étrangers, une visite de la ville d'Autun en petit train est prévue le lendemain matin.
Un programme de découverte, d'amusement, d'apprentissage et de détente que l'on ne peut refuser.