Neuvy-Grandchamp, dimanche 17 août 2003
A toute vapeur
  - Màj BD 05/05/04

Dimanche 17 août 2003, Neuvy-Grandchamp s'est déroulée la  15' fête de la Moisson et de la Vapeur,  lieu dit "Chez Diot"  11km au Nord de la D60 sur la D511, selon le programme:

Prochaine fête = les 7 et 8 août 2004 , retenez la date!

Reportage Confrérie des amateurs Vapeur   www.cav-escarbille.com n°94 de mars 2004
Voir aussi Extraits Samedi et compagnie Journal S&L du 9 août 2003

38Neuvy CAV94.jpg (35156 octets)
C'est le dimanche 17 août 2003 que s'est déroulée cette belle manifestation, en Bourgogne du sud, Saône-et-Loire. Neuvy-Granchamp abrite le Musée Charolais du machinisme agricole qui, sur 1500 m2, présente une magnifique collection de tracteurs, outils, véhicules anciens et surtout, des engins à vapeur (locomobiles et routières) que restaure et fait fonctionner la sympathique équipe du Chaudron ".
A noter que cette association est depuis peu membre de notre Confrérie, sous le numéro 8013.

La fête s'est située sur un emplacement de plusieurs hectares avec divers stands (librairie, souvenir, restauration, buvette, etc.).
Mais le plus important était la concentration très rare en France de machines agricoles à vapeur, environ huit routières comprenant rouleaux et tracteurs de labourage à vapeur et sept locomobiles toutes en chauffe!
C'est avec de généreux panaches de fumées mêlés d'odeur de charbon et d'huile chaude que tous ces impressionnants engins ont tracté et labouré à l'ancienne.
Les locomobiles sous pression ont assurées chacune divers travaux spécifiques (battage de céréales, fabrication de sabots, sciage, concassage, moulin à grain du boulanger), le tout dans une ambiance rurale agrémentée par la présence des animaux de la ferme.

Sur le site fonctionnaient aussi de vieux moteurs à essence et bien entendu une vingtaine de tracteurs agricoles. Quelques engins hors du commun étaient aussi présents.

La très belle calèche à vapeur de notre confrère Michel Isabella (cav 511) et une routière au 1/3 de M. Verlhiac circulaient activement près du stand où nous exposions.. Elizabeth ", une Showman Burrell en 4 112. Une documentation CAV a attiré l'attention des visiteurs sur les activités de notre confrérie.

Assurément, la prochaine fête de la vapeur de Neuvy-Granchamp est à ne pas manquer!
Les 7 et 8 août 2004   Retenez la date!
Amateurs de vapeur de tous poils, vous êtes vivement attendus, pour visiter, et, encore mieux, pour participer activement avec vos matériels! L'édition 2004 verra l'installation d'un plan d'eau. Toutes les maquettes vapeur seront donc les bienvenues, et peut-être quelques bateaux grandeur nature... !
Robert Mohr (cav 35) - Photos: Joël MINOIS.
Page 44 - L'ESCARBILLE N° 94 - CAV mars 2004

Extraits Samedi et compagnie Journal S&L du 9 août 2003
Neuvy-Grandchamp, dans le Charolais possède un musée abritant de rares pièces de collection de machines agricoles méticuleusement restaurées.
Elles seront présentes lors de la
15' fête de la vapeur le dimanche 17 août.
Musée : entrée 2 Euros.

38Neuvy_machin-agricol.JPG (99838 octets)

Ca va chauffer au lieudit "Chez Diot" ! La tradition sera de retour, l'histoire va reprendre ses droits et la nature son rythme d'antan. L'association "Le Chaudron" sera donc toute vapeur dehors pour une traditionnelle fête d'autrefois, désormais inscrite dans l'histoire locale puisqu'il s'agira de la quinzième édition. La Fête de la Moisson et de la Vapeur mettra en scène les travaux des champs de nos aïeux, pour d'époustouflantes démonstrations avec du matériel d'époque restauré en parfait état de marche.

Consécration de la passion
C'est sans doute l'aboutissement et la consécration d'heures de bénévolat des membres de l'association "Le Chaudron" qui feront là montre d'un grand talent de restaurateurs et de conducteurs des travaux des champs.

L'édition 2003 verra toute une série de machines inédites, toutes liées à la vapeur, calèches à vapeur, automobiles et camions, locomobiles, routières, démonstrations de sciage, de pompes à incendie, battage à l'ancienne, exposition de voitures anciennes et de chevaux, réalisation de sabots (avec une machine à vapeur) et mini-ferme pour les enfants.
Il s'agit là d'une première en France qui devrait déplacer la foule curieuse somme toute de savoir comment les Anciens s'acquittaient de rudes tâches agricoles avec du matériel solide certes, mais sans doute moins performant qu'aujourd'hui.

Et pourtant, tout se faisait en prenant le temps nécessaire à la qualité et à la convivialité sur des terres de plus petites tailles.
L'association "Le Chaudron" participe à de nombreuses fêtes et animations à l'extérieur de la commune de Neuvy-Grandchamp. Elle fait chaque fois revivre le temps jadis, avec une pointe de nostalgie, sans renier pour autant les technologies modernes.
Mais elle est le trait d'union indispensable entre les générations, un certain devoir de mémoire en quelque sorte.