Fédération Française de Modélisme Ferroviaire
Région Bourgogne
http://bourgogne.ffmftrain.org
Màj
Bruno 16/11/04 = reportage BD et annonce JSL

150e ANNIVERSAIRE DE LA VILLE DE  MONTCHANIN
Complexe socio-culturel TUILERIE, du samedi 13 au dimanche 21 novembre,
pendant la Semaine du Train Miniature www.stm.ffmftrain.org
Lundi au vendredi = 15-19h - samedi & dimanche 14-19h  ENTREE GRATUITE,

4n14tiket.jpg (25747 octets)

Dans le cadre du 150e anniversaire de la ville, Joël Duband, un passionné du chemin de fer, organise en étroite collaboration avec la municipalité, à l'espace culturel « La tuilerie » une exposition sur le chemin de fer à Montchanin.
Cette exposition, qui sera visible du 13 au 21 novembre, retracera à l'aide de nombreuses photos, cartes postales, documents, plans, etc. le développement du chemin de fer dans la cité.
Très belle exposition avec des tableaux à thèmes. Au fil de la visite, vous comprendrez que la richesse du sous-sol et que l'exploitation rapide du charbon et de l'argile ont favorisé l'implantation des réseaux ferrés sur le site de Montchanin.
Des photos retraceront également les grandes tuileries de Bourgogne dans le réseau ferré.L'évolution du chemin de fer, réseaux du PLM au TGV, mais aussi le quartier de la gare, son triage, sa cité, la célèbre et regrettée Rotonde. Citons aussi la ligne de Saint-Gengoux, le parc matériel avec les différentes machines qui ont circulé dans la région, le sabotage sur la ligne Montchanin Chagny lors du bombardement, les métiers de la SNCF, etc.
A cette exposition, sera installé un mini musée. Il devrait attirer les passionnés du rail. Il sera présenté aussi du modélisme ferroviaire.

Exposition sur le Chemin de fer
41afich_JoelDuban.JPG (50210 octets)

L'Académie François Bourdon expose cette magnifique 231K au 1/20e
37PacifiK.JPG (51656 octets)

Parmi les nombreux documents présentés par Joel DUBAN et G. CECILE,
ce plan du dépot de Montchanin années 1950, avec la rotonde PLM démolie en 1993.
39depo_Mtn.JPG (69688 octets)

Rappelons que la section modélisme CFC accueille tous les amateurs de modélisme ferroviaire
chaque samedi après-midi,  à la halle à marchandises près de la gare SNCF creusot Ville.
(Portes ouvertes pour la Semaine du Train Miniature dimanche 21 novembre 2004
(10-12h & 14h30-18h)

Ci-dessous, les articles du Journal de Saône et Loire des 9 & 13/11/04 annonçant l'exposition de Montchanin.
Retour haut de page

4n09JSL_150aMtcha.jpg (19706 octets)

logo_jsl.gif (5116 octets)
www.jsl.com - www.lejsl.com/dossiers/archives/archives.html

09.11.2004
150e anniversaire
de la ville de Montchanin

Le chemin de fer exposé du
13 au 21 novembre

Dans le cadre du 150e anniversaire de la ville, Joël Duband, un passionné du chemin de fer organise en étroite collaboration avec la municipalité, à l'espace culturel « la tuilerie » une exposition sur le chemin de fer à Montchanin.
Cette exposition qui sera visible du 13 au 21 novembre retracera à l'aide de nombreuses photos, cartes postales, documents, plans etc. Le développement du chemin de fer dans notre cité.
Très belle exposition avec des tableaux à thèmes. Au fil de la visite vous comprendrez que la richesse de notre sous-sol et l'exploitation rapide du charbon et de l'argile ont favorisé l'implantation des réseaux ferrés sur le site de Montchanin.
Schneider et Charles Avril, par le développement rapide de leurs exploitations industrielles ont tissé sur le territoire, une véritable toile d'araignée, du Nord au Sud et d'Est en Ouest. Les transports fluviaux conjugués aux transports ferroviaires et au réseau routier ont donné à la commune de Montchanin, dès la fin du XIXe siècle, une structure d'acheminement la plus développée de Saône et Loire. Vous verrez sur certaines cartes et photos exposées que le réseau Schneider construit pour relier les industries du Creusot et de Montchanin était également utilisé pour le transport des voyageurs et des ouvriers en particulier.
Au fil de l'expo : le chemin de fer réseaux mines et port, en effet le chemin de fer des mines de Longpendu, construit en 1 839 rejoint le canal du centre à la deuxième écluse avec un plan incliné. En 1840, cette ligne servait au transport de la houille dans des wagons de 15 hectolitres. Elle desservait les puits Sainte-Barbe de Longpendu et de Montchanin, et d'autres puits jusqu'en 1913, date à laquelle le dernier puits de mine Sainte Barbe de Moncthanin fermait.
Des photos retraceront également les grandes tuileries de Bourgogne dans le réseau ferré.
L'évolution du chemin de fer, réseaux du PLM au TGV, mais aussi le quartier de la gare, son triage, sa cité, la célèbre et regrettée Rotonde. Citons aussi la ligne de Saint-Gengoux, le parc matériel avec les différentes machines qui ont circulé dans la région, le sabotage sur la ligne Montchanin Chagny lors du bombardement, les métiers de la SNCF etc.
A cette exposition sera installé un mini musée, il devrait attirer les passionnés du rail, il sera présenté aussi du modélisme ferroviaire.
Une exposition à ne pas manquer.

4n13JSL_150aMtcha.jpg (16427 octets)

logo_jsl.gif (5116 octets)
www.jsl.com - www.lejsl.com/dossiers/archives/archives.html

13.11.2004

150e anniversaire de la ville de Montchanin
Ouverture de l'exposition sur le chemin de fer

Toute la vie du chemin de fer est retracée dans cette exposition

4n13JSL_150aMontchanin.jpg (70015 octets)

Retour haut de page