Fédération Française de Modélisme Ferroviaire
Région Bourgogne -
http://bourgogne.ffmftrain.org

LeGuideWeb Espace agenda  Cyber communes   Le Bien Public Studio Multimédia

Journal Saône et Loire JSL recherche

Voir aussi journal du 04/09/04 :

Recherche de : Creusot CAV vapeur
http://archives.lejsl.com/cgi/motk/idxlist?a=art&aaaammjj=20040829&num=000007547&m1=Creusot&m2=CAV&m3=vapeur

29.08.2004
Dimanche 5 septembre à la bibliothèque universitaire
Les engins à vapeur promèneront le public à un train d'enfer
Exposition de la confrérie des amateurs de vapeur www.cav-escarbille.com, en collaboration avec l'Académie François Bourdon, dimanche 5 septembre de 10 heures à 18 heures, bibliothèque universitaire au Creusot (rue de l'Université). Entrée gratuite.


Comme à Porte-les-Valences en septembre 2003, la confrérie des amateurs de vapeur proposera au public des promenades en train sur un réseau de plusieurs centaines de mètres
La confrérie des amateurs de vapeur
CAV www.cav-escarbille.com
investira la bibliothèque universitaire pour présenter une exposition d'engins à vapeur.
Un petit train promènera les visiteurs sur le parvis.

Les samedi 4 et dimanche 5 septembre, la confrérie des amateurs de vapeur (CAV) organise ses rencontres annuelles au Creusot, avec l'aide de l'Académie François Bourdon.
Forte de quelque 900 membres en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Allemagne et en Italie, cette association fondée en 1975 regroupe des passionnés, la plupart constructeurs d'engins (bateau, machine fixe, locomobile et surtout locomotives à vapeur), tous intéressés par tout ce qui touche à la vapeur, en particulier au fait que cette énergie ait été un véritable moteur pour le développement économique du pays.
Pendant ces deux jours, outre la participation à l'assemblée générale de l'association, ce week-end permettra aux adhérents de se rencontrer pour confronter leurs techniques et admirer les constructions des uns et des autres, ou tout simplement se faire plaisir en conduisant un train.

A l'espace patrimonial de la bibliothèque universitaire, une exposition de matériel divers en état de marche ou encore en construction ouvrira ses portes de Dimanche 5 septembre, ouverture au public : 10 heures à 18 heures.
L'occasion de découvrir notamment un circuit de « train de jardin » roulant sur des voies de 45 mm dont les locomotives fonctionnent à la vapeur, ainsi qu'une collection de moteurs à air chaud.
Mais le plus impressionnant, sera sans aucun doute le grand réseau ferroviaire de plusieurs centaines de mètres, installé sur le terrain devant la bibliothèque, sur lequel circuleront de véritables trains remorqués par des locomotives, répliques aux échelles allant du 1/11 au 1/3 de locomotives ayant existé et fonctionnant à la vapeur comme leurs aînées.
Les visiteurs pourront y découvrir entre autres des modèles réduits des 030 Decauville, locomotives à voie de 60 cm qui ont servi les usines et les chantiers du monde entier, une Berkshire, maquette au 1/11 des 232 américaines, véritables monstres de puissance, une locomotive modèle de celles qui ont participé à la conquête de l'Ouest : une 020-020 Mallet.
Les visiteurs, petits et grands, pourront d'ailleurs prendre place sur les wagons, faire quelques tours et retrouver ou découvrir les escarbilles, l'odeur d'huile de chauffe, la vapeur mélangée à la fumée des chaudières et le ton si caractéristique des sifflets.
E. B.

© Copyright Le Journal de Saône et Loire

Retour haut de page